Tonolec , un beau voyage musical

Le voyage c’est aussi des découvertes musicales!  Samedi dernier j’ai eu la chance de pouvoir m’en mettre plein les oreilles, en écoutant Tonolec en live, en Patagonie.  Un dépaysement assuré ou au contraire une immersion toute en beauté dans la culture argentine.

Tonolec c’est un savoureux mélange de musique folklorique argentine, comme le Chamame, de chants traditionnels  Qom et Guarani, et de musique électronique.  Crée en 2005 autour de la chanteuse Charo Bogarin et du musicien Diego Perez, le groupe se compose aujourd’hui de plusieurs musiciens, (un accordéoniste, une flutiste, et un percussionniste) et compte quatre albums à son actif.

La voix incroyable de Charo Bogarin aux multiples variations évoque tantôt Lasa de Sela, tantôt Soema Montenegro. On passe tour à tour d’un air de folklore criollo, à une chanson ethnique, en passant par un souffle de tango et une composition électronique qui harmonise le tout!

Tout ce brouhaha divin, m’a rappelé un groupe polonais, Warsaw village band, que j’ai découvert en live dans une salle municipale du nord et qui a aussi le don de mêler tradition et électro.

Bref, Tonolec c’est une énergie incroyable sur scène, un décor et des costumes tarabiscotés qui créent une ambiance magique, de l’humour, un amour profond pour le mélange culturel que représente l’Argentine, et un bel engagement! Non contents de donner une jolie représentation au public, ils donnent chacun des cours de musique dans les villes où ils passent.  A l’origine du playing for change en Argentine, ils s’investissent beaucoup auprès des enfants pour transmettre et préserver le patrimoine argentin dans toute sa splendeur, c’est-à-dire emprunt de culture distinctes. A ne pas louper s’ils passent par chez vous!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s