Supplément d’âme, la poésie façon Kokor.

 supplement-d-ame-bd-volume-1-simple-40623La poésie d’Alain Kokor n’a pas de frontières. Il nous embarque ici dans une fantasmagorie tout en douceur, entre Dublin et l’ailleurs.

Avez-vous déjà rêvé que vous voliez comme un oiseau, ou que vous nagiez comme un poisson? Ou l’inverse peut-être? Supplément d’âme part de ce postulat :  il y a sur terre des hommes-oiseaux, qui rêvent de faire un tour dans les nuages, et des hommes-poissons qui aspirent aux fonds marins. Qu’en est-il des gourmands, ceux qui choisiraient volontiers les deux environnements pour cadre de de vie? Ceux qui se retrouvent le cul entre deux chaises, toujours à part dans les classifications? C’est le cas de notre drôle d’oiseau de personnage principal, solitaire et rêveur qui délicatement va changer la face du monde grâce à ce rêve universel.

L’histoire sans queue ni tête au début de la lecture se déplie progressivement comme par magie et prend sens. Le récit s’envole et ne part pas en queue de poisson! Ses personnages et leurs petites histoires en marge qui accompagnent joliment le récit donnent une force incroyable à cet album. On est transporté par le trait rond qui délie les mouvements comme une danse, par  les couleurs un peu ternes qui évoquent la grisaille irlandaise propice à la méditation, par les traits d »humour subtils, par le côté intimiste et profond de cette histoire.

Suplément ame

Bref c’est un véritable coup de coeur:! Une lecture à faire sans aucun doute blotti sous la couette ou dans le canapé sans aucune interruption pour plonger entièrement dans ce bel univers.

Un univers d’ailleurs qui colle au personnage de l’auteur!  J’ai eu la chance de rencontrer Alain Kokor, un gars très sympathique qui trimballe pas mal de poésie et une imagination débordante qui nous promet encore de belles lectures! A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s