Franz is dead, complètement vivant!

Une chouette découverte live et alive vendredi  au Chicho!

IMGP6832 (glissé(e)s)Laurent Blot et ses acolytes, alias Franz is dead, nous ont donné le smile tout au long de leur concert. Tantôt très rock, tantôt plus léger et pop, on entend beaucoup d’influences variées dans la musique composée uniquement par Lorenzo, mufti-instrumentiste et créateur de ce projet solo.

Entre autres ces morceaux nous rappellent souvent les Flaming Lips, les Strokes ou encore Pete Doherty.  De temps en temps ça se déchaîne et on part dans quelque choses de plus Psyché, de plus brut, qui nous rapproche des années 60, ou encore du twist.

Ce qui m’a plu également dans Franz is dead c’est le côté un  peu teenager. Il pourrait être ce groupe fétiche qu’on écoute en boucle au lycée, et qu’on ne se lasse pas de réécouter plus tard dans la voiture en partant au taf !Cette pincée de sel juvénile dans les mélodies de Franz is dead n’empêche pas la technique et les compositions de donner un ensemble carré, mature qui explose proprement à nos oreilles.

L’univers de Franz is dead, qui n’a pas forcément été entièrement dévoilé lors du concert a aussi parfois quelque chose de très cinématographique. Joe l’affranchi est complètement dans cette veine, des accords comme autant de touches d’humour qui, aller savoir pourquoi, me rappellent les comédies de Peter Sellers et ses mimiques absurdes, ou encore un bon vieux western spaghettis !

Il y a aussi un je ne sais quoi de romantique parfois dans les compositions de Laurent Blot qui nous plonge dans les comédies musicales. J’y trouve cependant toujours un petit air ironique qui me donne le sourire. On arrive pas vraiment à y croire, et j’y vois un petit décalage. Si je pousse un peu le bouchon, j’irai jusqu’à dire que ça me fait penser à l’univers de Footloose, les années 80 en moins!

Allez une dernière vidéo pour la route, car les clips aussi sont très chouettes! Voici plein de peps pour cette nouvelle semaine!

Bref, tout ça pour vous dire que ça donne la pêche, qu’il faut absolument les voir en live et qu’en attendant de les revoir sur Bordeaux plusieurs albums sont disponibles en écoute sur deezer.

Merci à Benoit Criou pour ces très belles photos!! (Page facebook)

IMGP6826 (glissé(e)s)

IMGP6838 (glissé(e)s)IMGP6865 (glissé(e)s)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s