Bicycle 3000, un manga qui laissera des traces!

bicycle-3000-kana_mJe commence cette rubrique lecture avec un manga coréen qui à coup sur marque pour longtemps son lecteur…

Un gros coup de cœur pour ce manga magnifique: Bicycle 3000, polar coréen aussi froid que superbe. Un univers sombre tout en ellipse qui effleure les horreurs que vit  Hu-Ju la jeune adolescente dont la disparition est le point de départ de cette intrigue. Le trait fin du dessin et la poésie de la relation entre les deux adolescents, le suspect et la victime, donne à cette histoire vraie une certaine beauté malgré la noirceur. La construction en flash back rend parfois la lecture de l’intrigue un peu compliquée mais lui apporte beaucoup de profondeur. Ça a été une vraie claque. On revient de cette lecture le souffle coupé, ému et déstabilisé. C’est pas vraiment un conte de Noël, et je ne vous conseille pas de le poser au pied du sapin pour le petit frère ou la petite sœur qui aime le manga. Bicycle 3000 de Ose Hyung, Yeong-Hee Lim et Françoise Nagel se lit comme si un fait divers avait été écrit en sonnet, avec la délicatesse du dessin en plus.

A découvrir absolument!

Tiens et si je devais mettre une musique sur cette bande dessinée ça serait celle-ci, un peu électronique, un peu sombre, en alternance avec des instants plus légers…

J’aurais souhaiter quelque chose de plus sombre et froid, mais je suis à court d’idées. Alors si vous avez une idée, n’hésitez pas!  Bonne lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s