Swin Craze Part 3 / Lester Young, un jazz aérien.

Lester Young surnommé le Prez (président) a révolutionné le jazz à l’époque ou Coleman Hawkins menait la danse. Il gagnera le respect de ses pairs lors d’un affrontement en jam session à Kansas City contre Hawkins lui-même.

C’est par flemme qu’il échange le saxophone de son frère contre sa batterie, équipement beaucoup trop lourd à trimbaler! Personnage atypique, Lester Young entre dans l’orchestre de Count Basie en 1936 où il rencontrera des personnalités qui marqueront son style à jamais, comme Billie Holiday ou encore Teddy Wilson. C’est d’ailleurs Billie Holiday, avec qui il aura une grande complicité musicale, qui lui donnera son surnom the Prez.

Le style de Lester Young a quelque chose d’aérien, de doux et de flegmatique. Le jazz est souvent comparé au velours, cette texture douce, épaisse, et sombre, le jazz de Lester Young s’apparenterait plutôt à de la dentelle, complexe, alambiqué mais très léger. Il instaure un swing nonchalant, un peu dé timbré, qui trouvera toute sa place dans les petites formations qu’il crée avec son frère un drummer célèbre. Au cours des années 40 il enregistre plusieurs disques, notemment avec Nat King Cole en 1942 .

L’armée va le bousiller. Particulièrement inadapté à elle, il en ressort dépressif. Heureusement, Norman Granz le prend sous son aile, et lui offre une place dans le Jazz at the Philarmonics. C’est de 1945 à 1947 qu’il réalise ses plus beaux solos, notamment dans la reprise de These Foolish Thing où il improvise sans réaliser le thème avant. C’est une première à l’époque. Lester young malgré les grosses difficultés rencontrées dans les derniers moments de sa vie, reste un des plus grands jazzmen, précurseur quelque part de ce qui sera le cool jazz instauré par Miles Davis dans les années 50.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s