Swing Craze Part 2 / Count Basie

Vous avez aimé swinguer au son des accords de Benny Goodman, vous allez adorer les sections rythmiques de son rival Count Basie ! Pianiste de renom, William Basie a commencé au théâtre, remplaçant de temps à autres les pianistes titulaires lors de concerts car il était capable de reproduire les morceaux à l’oreille. Plus tard, il travaillera dans le cinéma de sa ville natale ou il accompagnera les films muets. Durant ses pérégrinations entre New York et la Nouvelle Orléans, il s’enrichit de nombreuses rencontres, perfectionne son style et a la chance de jouer avec Fats Waller qui marquera le jeune pianiste. Il a d’ailleurs repris Honeysuckle Rose avec son big band qui verra le jour en 1935,suite à la mort de Benny Moten, l’ancien leader.

Deux ans plus tard, Count Basie and his barons of rhythm compte parmi les meilleurs orchestres des États-Unis. Son succès est dû, d’une part à la fidélité des grands musiciens qui l’accompagnent, solistes hors pairs comme Lester Young ou Buck Clayton, et d’autres part à la profondeur de sa musique qui bouscule sans y avoir l’air le jazz de l’époque. La sonorité de son orchestre contraste avec celui des goodmaniens. Très Smooth, les morceaux de Count Basie s’appuient davantage sur le blues, et sur des riffs reconnaissables. Inventeur du Chase, le duel entre deux musiciens, Count Basie a su quand même créer du suspens au sein de ses concerts, car l’improvisation y avait toute sa place.

Souvent comparé au Duke, Count Basie a laissé sa trace dans l’histoire du jazz. Il a travaillé avec les plus grands, et a lancé Bilie Holiday ou encore Lester Young qui lui aussi à sa manière va bousculer les codes de l’époque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s